Acupuncture et Douleur

Douleur

La douleur est une sensation subjective personnelle qui affecte, à divers degrés, la qualité de vie des gens et celle de leurs entourages. Elle représente probablement le sujet le plus étudié quant aux effets de l'acupuncture et une grande partie de la clientèle en acupuncture consulte pour des douleurs.  Formée en stage à la Clinique de la Gestion de la Douleur de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, je peux vous aider face à la douleur.

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, la douleur résulte de blocages circulatoires d'énergie (Qi et de Sang), de stagnation locale, de formation d'amas, d'obstruction, mais aussi du concept de la présence d'un Vide sous-jacent, c'est-à-dire, d'une faiblesse de la santé générale qui concoure aux douleurs et qui est entretenue par ces dernières en un cercle vicieux d'entretien.


Effets de l'acupuncture sur la douleur

L’Organisation Mondiale de la Santé reconnait l’efficacité de l’acupuncture pour la diminution de la douleur.  Les effets bienfaiteurs et analgésiques de l’acupuncture sont largement reconnus.  L'acupuncture peut enrayer la douleur ou la réduire considérablement, tout dépendamment des cas, ce qui peut permettre une réduction de la prise de médicaments.

Les effets de l'acupuncture en traitement de la douleur sont nombreux : anti-inflammatoires, neurophysiologiques, modulation des neuropeptides, harmonisation du système nerveux central, modulation des voies de contrôle de la douleur des centres supérieurs du cerveau à la moelle épinière, répartion tissulaire, réduction de douleur myofasciale.


Causes de la douleur

  • Accidents-blessures
  • Traumatismes physiques
  • Spor-Surentrainement
  • Sédentarité
  • Mouvements répétitifs
  • Mauvaises postures de travail
  • Type d'emploi
  • Surmenage
  • Stress
  • Émotions
  • Traumatiques psychologiques
  • Dépression

Mais aussi : âge, arthrite, arthrose, troubles neurologiques, dégénérescence du système, fatigue, maladie chronique, maladie auto-immuneles variations de température.

Les douleurs s’expriment souvent au niveau musculo-squelettique, mais peuvent également être d’origine interne et apporter des douleurs référées, c’est-à-dire, ressenties en surface mais causées par un problème interne. Toute douleur est un message du corps, c’est sa façon à lui et vraiment sa seule capacité à nous indiquer la présence d’un désordre, le besoin d’analyser notre situation présente et de procéder à certains réajustements.  C’est sa manière de nous protéger. 


 
Le corps possède sa propre intelligence et son propre language qu’il est sage d’écouter pour notre mieux-être!

Douleur aiguë

Il y a souvent un rôle de protection dans la douleur aiguë ou dans la douleur très intense.  Elle limite en effet nos capacités temporairement afin d’empêcher d’empirer notre état de santé. 

Les techniques d'acupuncture à distance, c’est-à-dire sans contact direct avec les zones douloureuses, l’auriculothérapie et la crâniopuncture sont des approches d’acupuncture très efficaces et appréciées par les clients présentant des douleurs aiguës et/ou intenses.

Plus tôt on traite et mieux c’est. Dans la majorité des cas, plus rapidement la douleur est prise en charge et plus rapidement les gains se feront et moins nombreux seront les traitements requis.

 
Douleur chronique

Lorsqu’une douleur aiguë n’est pas traité ou que l’énergie du corps n'est pas suffisante pour favoriser un retour à l'équilibre, il peut se produire une chronicisation de la douleur.  La douleur peut aussi être une douleur récidivante.

Chez les gens présentant des douleurs chroniques, il est fréquent de retrouver des troubles ou déséquilibres collatéraux affectant diverses sphères de la santé physique, physiologique et psychologique. L’acupuncture peut aider à pallier à ces déséquilibres, ce qui procure une meilleure qualité de vie et augmente l’énergie vitale disponible nécessaire à la diminution des douleurs.


La douleur épuise!


La douleur draine peu à peu la personne de son énergie ce qui amène des répercussions importantes et variées:

  • Problèmes digestifs
  • Fatigue
  • Dépression
  • Insomnie
  • Manque d’entrain en général
  • Changements émotifs et de caractère (irritabilité, impatience, morosité, anxiété)
  • Autres douleurs compensatoires

Traitement de la douleur

Traiter la cause ou les symptômes de la douleur!  Si traiter ou diminuer les sympômes, c'est-à-dire la douleur, est plus facile à réaliser, traiter la cause sous-jacente de la douleur est souvent plus complexe et plus long en tant que processus. 

L’acupuncture accélère et soutient les mécanismes d’auto-guérison du corps.  Le nombre de traitements requis et leurs impacts sur votre guérison ou sur l’amélioration de votre état de santé dépend de plusieurs facteurs inhérents à vous tels que : votre âge, votre niveau d’activité, votre énergie au moment de consulter, votre hygiène de vie (alimentation, repos, gestion de stress), votre état de santé en général et la complexité et chronicité des douleurs présentes.  Tous ces éléments jouent un rôle de près ou de loin dans votre retour à votre équilibre propre et bien-être.

Pour toutes ces raisons, chaque personne réagit différemment aux traitements d’acupuncture.  Pour certaines personnes, il y aura des changements ressentis assez rapidement tandis que pour d’autres, les gains seront plus progressifs. 


Références :

Back to Top