Acupuncture Sportive et Blessures

Blessures sportives

Pour l’athlète ou le sportif amateur, l’acupuncture est une approche thérapeutique alternative et naturelle très efficace dans l’activation des processus d’auto-guérison du corps pour toutes blessures sportives, aigues ou chroniques.  L’acupuncture permet :

Dans les cas de blessures :

  • d’accélérer la guérison
  • de réduire le temps d’arrêt ou de repos
  • de favoriser un retour plus précoce à l’activité

Traitement des blessures

Seule ou en complémentarité des thérapies et approches occidentales de réadaptation plus connues (chiro, physio, ortho, ostéo), l’acupuncture permet un impact qui va au-delà de la zone locale atteinte et a démontré son efficacité pour la diminution de la douleur et l’inflammation

De plus, l’acupuncture favorise la circulation locale des tissus blessés ou tendus, le désengorgement des tissus des toxines et des amas sanguins (hématomes), favorise leur régénération, leur réoxygénation et leur apport en vitalité (en Qi).

  • toutes affections «ites» : tendinite - bursite - fasciite, épicondylite
  • foulure et entorse
  • déchirure - claquage musculaire
  • fracture douleur - contracture musculaire et articulaire

Techniques d'acupuncture utilisées

L’acupuncteure effectue au besoin des punctures intramusculaires de relâchement des points de tensions musculaires (communément appelés points détente ou points trigger) causant douleurs et limitations physiques et articulaires.  Ceci ne s’applique pas à tous les cas de blessures.  Cela dépend.

L’acupuncteure peut aussi choisir de puncturer des points d’acupuncture dans la zone atteinte sans que toutefois le but recherché soit de faire du relâchement musculaire, mais plutôt que la visée d’une telle intervention soit de stimuler, avec des techniques de manipulation d’aiguilles propres aux acupuncteurs, des points d’acupuncture dans leurs fonctions relationnelles aux organes et tissus du corps.  Ceci est une particularité exclusive à l’acupuncture.

Également, une autre particularité de l’acupuncture est de pouvoir soulager douleurs et tensions avec des techniques exclusives de puncture et de manipulation d’aiguilles à distance, c’est-à-dire loin de la zone atteinte.  Ce type d’approche est particulièrement efficace, aisément tolérable et souvent très apprécié des clients présentant de grandes douleurs, en aigue comme en chronique.

Votre acupuncteure personnalise et potentialise votre traitement d’acupuncture à l’aide d’autres outils d’intervention thérapeutiques selon votre état.

  • électropuncture
  • moxibustion
  • ventouses (fixes ou glissées)
  • massage Tuina
  • application d’herbes chinoises en externe



 

Le mot d’ordre, ne tardez pas avant de consulter.  Plus les blessures et douleurs sont chroniques et plus les séquelles aux tissus se sont consolidées et souvent étendues.  De façon générale, plus il y a chronicisation et plus il faudra de traitements afin de permettre un retour à l’équilibre sans douleur.  Les traitements appliqués dans les cas de blessures aigues sont souvent d’une efficacité surprenante.


Plus on consulte tôt et mieux c’est!!! La complémentarité de l’acupuncture avec les autres approches occidentales de réadaptation existe, est souvent souhaitable et augmente de façon significative le succès et la rapidité de guérison.

Back to Top