Acupuncture et Fatigue

Fatigue

La fatigue est une raison de consultation fréquente en acupuncture.  La fatigue présente autant de diversité de présentations qu’il y a de causes sous-jacentes.  Elle peut être passagère, chronique ou même saisonnière.

Les gens expriment des sensations de passage à vide, de la fatigue généralisée, de manque de motivation pour passer à l’action, de difficulté de concentration, de manque de goût, d’entrain pour les projets, d’un manque d’énergie à l’effort physique.


Causes de la fatigue

On peut décrire la fatigue comme la résultante d’une interaction de trois aspects : physique, psychique et émotionnel. Les aspects de cette trilogie interagissent de façon constante entre eux tels des vases communicants  pour essayer de toujours rétablir l’équilibre chez l’humain.

Donc si un aspect est en vide ou en insuffisance, il va alors drainer d’un autre vase l’énergie qu’il a de besoin pour se rétablir et fonctionner.  Et le tout se répète ainsi de suite en cercle vicieux d’entretien.  C’est pourquoi il est souvent difficile d’établir avec précision la différenciation entre la cause et la résultante qu’est la fatigue. 

À titre d’exemple, un stress émotif persistant peut drainer l’énergie physique d’une personne.  Cette personne consulte alors pour un manque de force à la marche ou à l’effort, mais toutefois, la véritable cause de la baisse d’énergie est émotive et non pas physique.

Un des buts de la collecte d’informations détaillées sur votre santé, est de nous permettre de mieux cibler et identifier les causes amenant les symptômes.  En traitant la cause, les symptômes disparaissent, mais surtout les résultats sont plus durables dans le temps.


Causes physiques et psychiques

Le mode trépignant de vie que nous avons pousse souvent les gens à la limite et au-delà de leurs limites de capacité physique.  On gruge progressivement dans les réserves d’énergie pour quelquefois se retrouver avec les batteries totalement à plat et une grande fatigue physique.  Une révision de nos priorités de vie et des périodes de repos adéquates sont alors primordiales afin de se permettre de remonter la pente.

Finalement, les rythmes stressants de vie, les multiples demandes et les poursuites de performances peuvent générer une baisse des réserves psychiques.  L’étincelle, la passion qui nous animait s’amoindrit.

D’autres causes peuvent être en jeu : maladie, anémie, cancer, âge, deuil, mauvaise alimentation ou sous-alimentation, non-réalisation de soi, perte d’emploi, souci financier etc.


La fatigue affecte tous les âges!

La fatigue affecte tous les âges!

Faire circuler, faire bouger!

Le vecteur de communication des trois aspects… le mouvement, la circulation qui est primordiale pour que la vie s’épanouisse.

Pour la MTC, ce mouvement, cette libre circulation est sous la gouverne énergétique du Foie, le grand gestionnaire des émotions.  Il est donc important de développer des capacités à gérer sainement ses émotions pour éviter la fatigue et l’épuisement.  Ce sont les émotions non exprimées qui bloquent le plus souvent la circulation interne.  Et derrière tout blocage se forme un vide.

La circulation implique aussi d’acheminer énergie et nutriments tirés de l’alimentation dans tous nos organes, nos tissus et nos muscles afin de procurer la base nécessaire à leurs fonctionnements.


L’acupuncture tonifie votre énergie physique, harmonise et apaise votre psychique et favorise la libre circulation dans tout votre organisme du Qi (énergie), du sang (nutriment) et des émotions. 

Traitement de la fatigue

Les traitements d’acupuncture pour la fatigue tonifient votre système et laisse toujours une impression de bien-être, de calme intérieur à la personne.  Le nombre de traitements requis pour retrouver votre énergie dépend de la sévérité et de la chronicité de votre fatigue.  Toutefois, plus la fatigue est importante et chronique et plus de traitements il faudra. 

Back to Top