Questions courantes

Voici des réponses aux questions les plus fréquemment demandées en clinique.  Si vous avez une question qui ne figure pas sur la liste, contactez-moi, il me fera un plaisir d'en discuter avec vous.


> Les aiguilles sont-elles à usage unique et sans danger ?

L'Ordre des Acupuncteurs du Québec exige l'utilisation d'aiguilles stériles à usage unique pour les traitements d'acupuncture. Après usage, les aiguilles sont disposées dans des bacs à déchets biomédicaux. Le tout est tout à fait sécuritaire.

> Est-ce que l'insertion des aiguilles est douloureuse?

Les aiguilles d'acupuncture sont très fines et leur insertion est rapportée majoritairement comme indolore. Certaines personnes peuvent ressentir une sensation semblable à une légère piqûre d’insecte un bref instant. Une fois les aiguilles en place, le client ressent en général une sensation de bien-être et de profonde détente.

Une appréhension à une première expérience en acupuncture est normale et mon approche en douceur saura vous rassurer rapidement.

> Qui peut recevoir des traitements en acupuncture?

Il n'y pas d'âge pour recevoir des traitements d'acupuncture, tous peuvent en bénéfier : bébés, enfants, adultes et aînés! Les traitements - durée de la séance, outils et techniques - sont toujours adaptés en fonction de l'âge et de la condition de santé du client.

> Est-ce qu'il y a des contre-indications à l'acupuncture pour les femmes enceintes?

Non. Au contraire, l'acupuncture est une alliée précieuse au cours de la grossesse afin de soulager malaises et symptômes sans avoir recours à la médication. De plus, son effet calmant est grandement apprécié chez la femme enceinte.

> Les bébés et les enfants peuvent-ils être traités en acupuncture?

Absolument et la majorité des enfants adorent. Ces derniers réagissent très efficacement et rapidement aux traitements, car ils sont en pleine croissance et développement. Les traitements sont faits tout en douceur et sont adaptés aux enfants selon leur âge à l'aide de divers outils et techniques d'acupuncture.

> Combien de temps dure un traitement d'acupuncture?

La durée de la première rencontre est d'environ 1 h 30.

Au cours de la première rencontre de multiples questions seront posées couvrant tous les aspects ou sphères de votre santé. Il s’agit pour moi d’obtenir un dossier détaillé et de bien cerner la problématique de la raison de consultation afin de maximiser l’efficacité et la durabilité de mes traitements.

La durée des rencontres subséquentes est d’environ 1 h.

À chacune des rencontres subséquentes, une brève mise à jour me permet de constater l’évolution de la situation et de faire l’ajustement des traitements au besoin.

> Combien de traitements d'acupuncture aurais-je besoin?

Le nombre de traitements requis varie d'une personne à l'autre selon la raison de consultation, sa gravité et sa chronicité de même que selon l'état de votre propre vitalité. Votre acupuncteure en discutera avec vous au cours de la première rencontre.

> Est-ce que l'acupuncture est couverte par la RAMQ?

Non. Les traitements ne sont pas défrayés par la Régie de l'assurance-maladie du Québec. Toutefois, de plus en plus de compagnies d'assurances remboursent une partie des frais des traitements. Il incombe au client de s'informer auprès de son assureur de sa couverture.

> Acceptez-vous les clients de CSST et de SAAQ?

Seulement les clients de SAAQ sont acceptés.

> Émettez-vous des reçus d'assurance?

Oui. Un reçu vous est émis à la fin de chaque traitement d'acupuncture.


Back to Top